05 choses incroyables que vous ignorez sur le Bénin

Comme nous le savons tous, le Bénin est un pays situé en Afrique de l’ouest avec une superficie de 114763 km2 et avec près de 10 millions d’habitants. Les personnes vivant au Bénin sont appelées des Béninois et la capital politique est Porto-Novo. Si nous savons tout cela et bien plus encore dès les classes du primaire, il est important de savoir qu’il existe certains faits que nous ignorons sur notre cher et beau pays. Voici donc pour vous 05 choses que nous ignorons sur le Bénin.

1- La superficie du palais royal d’Abomey est plus grande que celle de la cité du Vaticanthumb_96_city_bigCrédit photo : Bénin tourisme

Le palais royal d’Abomey s’étend sur une superficie de plus de 45 hectares contre environ 44 hectares pour la cité du Vatican. C’est l’un des plus prestigieux musées du Bénin et il témoigne du vécu des monarques passés du Dahomey. Si vous passez par Abomey, ne manquez surtout pas de visiter ce palais royal qui renferme d’un grand nombre de richesses.

2- Cotonou est la seule ville du littoral

Cotonou dont le nom signifie en fon « Embouchure de la mort », au-delà d’être la capitale économique du Bénin, est la seule ville du département du littoral. Elle est la plus grande ville du Bénin avec ses 79 km2 de superficie et a à son actif DANTOKPA qui est le plus grand marché d’Afrique de l’Ouest, ainsi que le Port Autonome de Cotonou qui est le poumon de l’économie béninoise.

3- La République du Bénin est le 102e pays le plus grand au monde

Le Bénin est loin d’être le plus petit pays du monde. Même si notre pays est bien loin des 17098242 km2 de la Russie qui est le plus grand pays du monde, notre pays est le 102 -ème pays le plus grand au monde derrière l’Érythrée (117600 km2) et devant le Honduras (112090 km2). Quand on sait que le globe terrestre comporte environ 250 pays, le Bénin s’en sort bien.

4- Le parc de la Penjari est l’un des parcs les plus authentiques au monde

Peu connu du grand public, le Parc National de la Penjari est une aire protégée du Bénin située à l’extrême nord-ouest du pays, dans le département de l’Atacora sur les communes de Tanguiéta, Matéri et Kérou, à la frontière du Burkina Faso. Son emblème est le guépard. C’est l’un des rares parcs à avoir encore sa flore intacte. La faune y est dense et comprend des animaux comme le guépard, le lion, l’éléphant, le lycaon, l’hyène, le chacal, le léopard, l’hippopotame, le damalisque, l’hippotrague, le Cobe de Buffon, le cobe Defassa ou antilope sing-sing, le bubale et autres. C’est un endroit à ne pas rater quand on est de passage au Bénin.

pt119487.jpgCrédit photo : Bénintatasomba

5- La vallée de l’Ouémé est la deuxième vallée la plus riche au monde

Située dans le département de l’Ouémé, la vallée de l’Ouémé est la deuxième vallée la plus riche au monde après celle du Nil située en Égypte. C’est une vallée très très fertile avec un important potentiel agricole. Elle s’étend sur plus de 70000 hectares. Mais malheureusement, à cause du manque de moyens financiers et d’infrastructures, moins de 30% de sa superficie est exploité.

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

A propos Oronce Bérenger

Je suis Oronce Bérenger, homme d'origine béninoise, passionné de la plume et cherchant à faire partager au monde ma vision et mes réflexions. je suis un peu "un touche à tout" et j'aime élargir mon cercle de contacts. Participer de manière positive et constructive au développement de l'Afrique, c'est mon crédo.
Cet article, publié dans Découvertes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s